L'installation et le raccordement des panneaux solaires

Date de publication : 1er février 2023 - Temps de lecture : 3 minutes

Un pas vers la transition énergétique

installation de panneaux solaires sur un toit

Vous aimeriez installer des panneaux solaires sur votre toiture et ainsi profiter d'une énergie plus durable ? Dans ce cas, vous vous posez peut-être des questions sur l'installation et le raccordement de ces dispositifs. En effet, plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir profiter pleinement de votre propre production d’électricité. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

Les différentes étapes de votre projet

installateur de panneaux solaires

Après avoir contacté une entreprise spécialisée dans la pose de panneaux solaires ou photovoltaïques, les professionnels du secteur procéderont aux étapes suivantes :

L’étude de votre demande

Dans un premier temps, il convient d’expliquer vos objectifs aux experts : souhaitez-vous consommer uniquement l’énergie que vous produisez (autoconsommation), revendre votre électricité ou simplement réduire vos factures ? Selon l’objectif que vous visez, plusieurs possibilités s’offriront à vous. Les conseils des spécialistes vous aideront à choisir le dispositif le plus adapté.
 

Le dimensionnement

Les professionnels de l’installation de panneaux solaires tiendront compte de plusieurs facteurs pour déterminer l’emplacement idéal de vos futurs dispositifs. Ils s’appuieront notamment sur :

  • l’orientation et l’ensoleillement du lieu d’installation
  • vos habitudes de consommation et vos besoins énergétiques
  • la surface disponible

Notez que pour bénéficier d’une production optimale, l’idéal est d’incliner les panneaux à 35°, sur une surface solide, pas ou peu ombragée et exposée au sud. Bien sûr, lorsque cette configuration n’est pas envisageable, des solutions peuvent être adoptées pour couvrir les besoins annuels du ménage : augmenter le nombre de panneaux, les équiper d’optimiseurs, etc.
 

Le choix des dispositifs

Après avoir analysé vos besoins énergétiques, les installateurs pourront vous proposer plusieurs modèles de panneaux solaires et vous conseiller le plus adapté parmi :

  • les panneaux photovoltaïques, qui servent à produire de l’électricité. Il en existe deux sortes : les panneaux monocristallins et polycristallins (moins performants mais plus abordables) ;
  • les panneaux solaires thermiques, qui produisent de l’eau chaude sanitaire et/ou de l’eau de chauffage ;
  • les panneaux hybrides, qui produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur.

L’installation des panneaux solaires

Après vous être assuré auprès de votre commune que vous êtes dispensé de permis d’urbanisme, l’étape de la pose des panneaux peut enfin commencer. Contrairement à ce que l’on entend souvent, il faut savoir que l’installation de ces équipements ne modifie pas l’intégrité de votre toiture. Les professionnels réaliseront donc les opérations suivantes, dans un délai moyen d’un à deux jours :

  • la fixation de la structure de soutien (des rails) ;
  • la pose des panneaux photovoltaïques, qui nécessite parfois un monte-charge ou une grue de chantier pour les modèles les plus lourds ;
  • le raccordement des capteurs à l’onduleur ;
  • le raccordement de tout le système à votre installation électrique.

Le contrôle de conformité

Pour des raisons de sécurité, avant de pouvoir utiliser vos dispositifs, ces derniers seront soumis à un contrôle de conformité. Cet examen effectué par un organisme indépendant permet de s’assurer que le Règlement Général sur les Installations Électriques (RGIE) et les prescriptions techniques de SYNERGRID (l’association belge des gestionnaires de réseau de distribution) sont bien respectés. Après que votre système ait été certifié aux normes, vous pourrez enfin profiter de votre propre production d’énergie verte !
 

Bon à savoir

Puisque vous consommerez désormais l’électricité produite par vos panneaux solaires, cela signifie que vous en consommerez beaucoup moins sur le réseau de distribution. Nous vous recommandons donc de contacter votre fournisseur d’électricité pour adapter le montant de vos prochaines factures.

En outre, pour vous prémunir contre tout incident causé par la grêle, une tempête ou encore un incendie, il est préférable de contacter votre compagnie d’assurance pour que vos nouveaux panneaux solaires soient couverts par votre assurance habitation.

Informations complémentaires

Maintenant que vous savez comment sont posés et raccordés les panneaux solaires, vous aimeriez peut-être connaître le budget à prévoir pour ce genre d’installation. Dans ce cas, n’hésitez pas à parcourir notre article à ce sujet.

Vous ne savez pas quel modèle choisir pour que les besoins énergétiques de votre foyer soient totalement couverts ? Les entreprises spécialisées dans la vente et la pose de panneaux solaires sont en mesure de vous conseiller efficacement, après avoir étudié votre demande. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner sur les critères de choix à prendre en compte.

Vous souhaitez savoir si se tourner vers l’énergie solaire est une option rentable ? Apprenez-en plus sur le retour sur investissement des panneaux solaires en cliquant ici.